Couleurs chaudes / Couleurs froides qu’elle différence ?
8/29/20231 min read
- Les couleurs froides sont composée de bleu ou de blanc. Elles occupent la moitié du cercle chromatiques tandis que leurs opposées, les couleurs chaudes, occupent l’autre partie. Elles sont associées à des teintes qui évoquent le froid, la glace et l'eau. Les principales couleurs froides sont le bleu, le vert et le violet. Ces couleurs ont tendance à susciter des émotions calmes, apaisantes et relaxantes. Cependant, les couleurs froides et intenses existent apportent, sur le plan vestimentaire, du dynamisme.
- Les couleurs chaudes contiennent du jaune. Elles sont associées à des teintes qui évoquent la chaleur, le soleil et le feu. Les principales couleurs chaudes sont le rouge, l'orange et le jaune. Ces couleurs ont tendance à susciter des émotions dynamiques, passionnées et énergiques.
Il est à noter que les couleurs peuvent être réchauffées si on ajoute du jaune et, à l’inverse, refroidies si du bleu est incorporé.
Il est possible de jouer avec les contrastes entre les couleurs chaudes et froides pour créer des effets visuels intéressants et rendre vos looks particulièrement originaux. L’association de couleurs chaudes et froides permettent de sortir de la zone de confort et de porter différemment les pièces de votre garde-robe.
Leur différence majeure tient dans leur composition, leur création. Elles seront considérée chaudes ou froides en fonction des couleurs qu’elles contiennent.
Elles sont évidemment porteuses de messages mais l’important est de se sentir à l’aise avec ce que l’on porte !
Chaudes et froides, les couleurs ont un impact sur le visage. Afin de savoir si elles mettent en valeur le capital génétique d’une personne il est nécessaire de réaliser une colorimétrie.